UNE EXHORTATION POUR 2023 PLEINE DE COULEURS,

DE JÉRÉMIE CHASSING

Je vous souhaite une excellente année 2023, une année où, au travers de chacun et chacune d’entre nous, se manifeste l’inspiration du ciel sur la terre, une année pleine de créativité et remplie d’oeuvres et de créations nouvelles qui glorifient notre Seigneur !

 

Quelqu’un a dit que l’année 2023 c’était l’année du Psaumes 23. Je trouve que cela est tout à fait pertinent ! Je vous cite un extrait de ce Psaume :

Quiet Waters (Rester dans ta présence)

by Judith Ann Robertson | Collection 2000-2010

Psaumes 23 v 5 :

Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires. Tu oins d’huile ma tête et ma coupe déborde. 

 

Je trouve que ce verset nous dit déjà beaucoup de ce que sera, de ce qu’est cette année… Une année compliquée avec des difficultés, des combats, des luttes, des ennemis… Mais une année ou Dieu dresse en face de nos adversaires une table, une grande et large table pleine de mets succulents où nous n’avons qu’à nous servir… Je vous invite à y prendre notamment tout ce dont vous avez besoin pour créer, pour exprimer le coeur de Dieu au travers des talents artistiques dont Dieu vous a comblé. Je vous invite aussi à imaginer cette table tellement large que vos ennemis, malgré tous leurs efforts, ne parviennent pas à vous atteindre !

 

Ce verset nous parle aussi d’onction (tu oins d’huile ma tête) et de coupe qui déborde… Nous sommes dans une année particulière où Dieu veut manifester sa gloire et déverser son Esprit, où Dieu veut se faire connaître, sauver, guérir, délivrer… Dieu fait quelque chose de nouveau ! Nous sommes dans une saison nouvelle et avec cette nouvelle saison, il y a une onction nouvelle (un vin nouveau, une cuvée nouvelle) que Dieu déverse… Une onction qu’il déverse aussi et particulièrement sur les artistes, sur les créatifs, parce que le plus souvent ce sont eux qui sont à la pointe, à l’avant-garde, de ce que Dieu est en train de faire. D’une certaine manière ils font partie de ceux qui ouvrent et qui tracent le chemin nouveau…

 

 

Je vous invite donc à recevoir cette onction fraiche qui correspond à cette nouvelle saison, cette créativité vivifiante qui veut se répandre partout… Je prie que votre coupe déborde et que ce débordement ce soit justement ces créations, ces oeuvres d’arts, qui indiquent et qui ouvrent ce chemin nouveau.

Laissez-vous remplir de cette onction et laissez votre coupe déborder même au travers des combats, des incompréhensions et peut-être même de la souffrance… Que la joie du ciel soit votre inspiration !

Esaïe 43 v 18, 19 :

18 Ne vous souvenez plus des choses passées, ne considérez plus celles des temps anciens. 19 Voici, je vais faire une chose nouvelle; maintenant elle va se produire: ne la connaîtrez-vous pas ? C’est que je mettrai un chemin dans le désert, des fleuves dans la solitude.

 

Je vous invite à connaître cette chose nouvelle que Dieu fait maintenant. Peut-être que certaines des oeuvres qui émergent maintenant, qui viennent à l’existence cette année, ne semble plus correspondre à ce que tu as l’habitude de faire… Dieu fait quelque chose de nouveau, il fait aussi quelque chose de nouveau avec toi, avec les dons qu’il t’a donné, avec les talents dont il t’a doté… Il renouvelle et il enrichit l’inspiration et la créativité que tu manifestes dans ta vie et dans tes oeuvres ! Avec toi il fait le lien entre l’ancien et le nouveau…

 

Je terminerai avec ce verset que j’aime beaucoup :

 

Matthieu 13 v 52 :

Jésus leur dit : “C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.”

 

Soyons ces artistes accomplis, ces créateurs, ces créatifs zélés, ces scribes instruits de ce qui regarde le Royaume des cieux afin de manifester le ciel sur la terre. Puisons dans notre trésor des choses nouvelles et des choses anciennes… Et que la joie du ciel soit notre inspiration !