Forum de créativité

QU’EST-CE QUE LA CRÉATIVITÉ ?

Voici la définition du dictionnaire Petit Robert : “Pouvoir de création, d’invention”. 

En 2022, le World Economic Forum décrit la créativité comme la première qualité requise pour obtenir et mener à bien un poste en entreprise et en société. Est-ce que nous, chrétiens, avons aussi pris la mesure de son importance pour faire avancer le royaume de Dieu?

QUE FAIT LE FORUM DE CRÉATIVITÉ ?

  • des rencontres de soutien, de partage, de brainstorming, où chaque personne peut s’exprimer
  • la découverte des talents et le conseil
  • un espace dédié pour mettre en valeur les créations en tous genres

POUR PLUS D’INFOS : 

admin@elim-france.fr (merci de mettre “Forum de Créativité” en titre du mail)

 

POURQUOI UN FORUM DE CRÉATIVITÉ ?

À priori, nous sommes tous les héritiers du Créateur et, donc, des êtres créatifs, capables de créer, d’inventer. Mais nous trouvons toutes les raisons du monde pour reléguer cette créativité à un simple passe-temps, ou un loisir …. Voilà trois témoignages de membres d’Élim France qui ont pu exprimer leurs dons créatifs pour l’avancement du règne de Dieu. Laissons-nous inspirer par ces 3 personnes et faisons revenir tous nos talents dans la maison du Père où chacun est unique, chacun a un rôle unique.

 

TÉMOIGNAGES

Colin Dye

Quelqu’un qui me regardait prêcher récemment m’a dit : « Tu es toujours en train de danser ! » Il avait certainement raison : j’ai quitté le milieu de la danse professionnelle, mais la danse ne m’a jamais quitté. 

J’ai commencé mes cours de ballet à l’âge de 10 ans en Australie de l’Ouest, devenant, en quelque sorte, le «Billy Elliott » de ma ville minière et ouvrière de Kalgoorlie.  Quelque chose en moi cherchait à s’exprimer – un cri au plus profond qui jaillissait par ce don. J’ai rapidement rejoint le West Australian Junior Ballet, où les ballerines russes Kira Bousloff et  Kiril Vassilkovsky m’ont formé au ballet masculin.

A 16 ans j’ai passé 2 ans dans l’école du Royal Ballet à Londres, puis 3 ans dans le Corps de Ballet, où, exceptionnellement, j’ai accédé à des rôles principaux masculins dans deux ballets russes et un ballet anglais du chorégraphe Kenneth Macmillan – l’Invitation – porteur d’un message percutant sur la perte d’innocence et la violence sexuelle.

 Mais à 21 ans, après ma conversion à Christ,  j’étais attiré vers un service plutôt au sein des églises, pour prêcher, enseigner et former les autres. Le Directeur du Royal Ballet a vite compris qu’une carrière de danseur de ballet aurait été finalement « une carrière de deuxième choix. » Ce n’était pas un homme d’église, mais il m’a donné, en quelque sorte, sa bénédiction !

Certaines compétences acquises en tant que danseur me sont très utiles pour le ministère chrétien : la communication avec l’auditoire, la créativité et l’expression artistique et, bien sûr, la discipline, équivalente à celle d’un athlète de haut niveau. J’ai  maintenu des relations avec des artistes pendant ces 50 dernières années de ministère, contribuant également à la formation professionnelle de comédiens, chanteurs et danseurs par la fondation de la School of Creative Ministries à Londres pendant les 1980s & les 1990s.

Je suis, donc, en quelque sorte, “toujours en train de danser.”

Judith Ann Robertson

Quand je me convertis à Christ à 16 ans, j’ai rêvé toute ma vie d’écrire des poèmes et de composer des chants. Seulement, je n’ai pas trouve d’inspiration. 

Lorsque j’arrive en France quelques années plus tard, je me trouve entourée de nouveaux compagnons de route qui chantent, qui dansent, qui louent Dieu. Je suis animée par une nouvelle passion pour servir mon Seigneur, et cette même passion m’inspire pour composer des chants qui communiquent ce nouvel amour et devient le moteur qui me donne l’énergie nécessaire pour travailler la structure et la richesse des paroles et des mélodies.

Je suis, aujourd’hui, l’auteur-compositrice-interprète d’une quarantaine de chansons, dont certains sont chantés dans plusieurs pays. Trois de mes chansons ont été chantés à la télévision. Ma particularité est de composer en français et, parfois, comme pour le chant récent “N’oublions pas l’éternité”, de les traduire vers l’anglais, ma langue maternelle !

À un moment “creux” de ma vie j’avais l’impression de m’égarer, de ne pas savoir comment servir Dieu. Lorsque j’ai retrouvé l’inspiration pour composer, c’est comme si tout se débloquait autour …

Quand quelqu’un rencontre Jésus-Christ, cette personne devient une nouvelle création.  (2 Corinthiens 5,17) Elle trouve aussi le désir de chanter, et parfois de créer, de nouveaux chants ! 

Aurélie Merland

Bonjour, je m’appelle Aurelie. Je suis photographe professionnelle depuis peu. La photo me permet d’exprimer ma créativité et de la mettre au service de mon prochain.

La Bible dit de ne pas aimer seulement en parole mais en action. C’est pour moi une façon d’agir pour Christ en faveur de mon prochain. Ne cachez pas vos dons et talents, car c’est à Dieu que vous aurez à rendre des comptes et non à des hommes. Développez-les et utilisez-les pour la gloire de Dieu. J’ai déjà béni de nombreuses personnes au travers de ce service et au travers leurs meilleurs moments de vie.

Si vous doutez de vous, demandez au Saint-Esprit de vous aider à prendre confiance. Commencez là ou vous êtes et surtout ne laissez personne vous dire que vous n’avez aucun talent ! 

LE COIN (BLOG) DES CRÉATEURS

LA PAROLE, LA PENSÉE, L’IMAGE, Jérémie Chassing

LA PAROLE, LA PENSÉE, L’IMAGE, Jérémie Chassing

Le samedi 23 Avril 2022, j’ai proposé une conférence philosophique pour la clôture d’une exposition artistique organisée par la ville de BARENTIN (76). Cette expo concernait les œuvres (peintures et sculptures) d’une artiste russe qui expose régulièrement dans des...

PAROLE & CRÉATIVITÉ : LE FORUM DU 18 NOVEMBRE

PAROLE & CRÉATIVITÉ : LE FORUM DU 18 NOVEMBRE

PAROLE & CRÉATIVITÉ Le 18 novembre, Jérémie, Nahomie, Jordan et Judith ont prié et partagé sur la parole et la créativité et discuté autour de deux jolis exemples de la parole créative fournis par Jérémie et Jordan. Nous sommes nés créatifs mais souvent notre...

LE FORUM EST LANCÉ !

LE FORUM EST LANCÉ !

QUAND ? Le vendredi 21 octobre, avec quatre personnes présentes à la Pastorale d'Ambilly et trois personnes par zoom ! QUI ? Sophie Lanlard, du Vexin, conductrice de louange et créatrice « multi-carte : chanteuse, guitariste, fleuriste » et joueuse du bodhran...