FORUM DE CREATIVITE

19 JANVIER 2023

De beaux témoignages de créativité naissante (plus de facilité dans le jeu musical, un début à la composition, des rêves très précis …) ; un temps de prière et de partage … et un temps de brainstorming fascinant autour d’une création par un nouveau membre : Anne-Marie Dring, qui nous montre à quel point toute œuvre d’art peut être, en elle-même, un enseignement …

LE PREMIER PAS,

un tableau par Anne-Marie Dring 

La lumière et l’ombre, les différentes couleurs, voire teintes de la même famille de couleurs, un mouvement et des intentions composent ce tableau, à première vue simple … mais les apparences sont trompeuses. D’abord, les pieds dans le tableau, est-ce qu’ils marchent vers l’avant sur un trottoir (notre première pensée), ou est-ce plutôt un mur qu’ils escaladent?

La peinture est la première réalisée par Anne-Marie après sa conversion, d’où son titre.

En vrac, nos commentaires fusent :

« Si on regarde vers le bas, vers les pieds, on voit leur premier pas, un pas vers la vie.

Si on lève un tout petit peu les yeux, on entr’aperçoit le deuxième pas à venir.

Et ce sera le pas de l’engagement, qui implique un effort. 

Car le pied arrière aura à traverser une ombre pour faire ce deuxième pas. Mais ce pied ne restera pas dans l’ombre, car il est dirigé en biais vers la lumière – ce sera un pas au-delà de l’ombre, vers la l’avenir, laissant les ténèbres derrière.

Et quel regard avoir sur chaque pavé ? Car certains sont en partie dans l’ombre et en partie dans la lumière. Ce qui veut dire qu’on peut voir les mêmes choses de manière différente. Certains ont même des textures variées, montrant que l’expérience de la marche n’est pas monotone, uniforme.

Et ce choix de la couleur rouge pour les chaussures ! C’est une manière de s’affirmer, de dire que l’on va marcher dans la lumière et traverser l’ombre sans y rester.

Car Christ affermit nos pas ! »

Merci pour ce bel enseignement à travers ton tableau, Anne-Marie !